top of page

LA NUTRITHERAPIE - MICRONUTRITION

L'espérance de vie a considérablement augmenté mais la durée de vie en "bonne santé" ne progresse plus depuis plusieurs décennies, la médecine allopathique a atteint ses limites. L’offre alimentaire plus qu'abondante dans nos pays occidentaux nous expose à un excès de calories et paradoxalement à une carence toujours plus grande en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, polyphénols…) : on parle alors de calories vides.

De plus, le nombre de maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer, l’arthrose, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les allergies, les colopathies fonctionnelles ou encore la dépression et l’insomnie croît chaque année.

 

Suite au scandale du Médiator®, la HAS a demandé en 2011 de « sortir du tout médicament » et recommande de commencer par la nutrition, l’activité physique, et les thérapies psychologiques. A ce titre, la Nutrithérapie fait partie de la médecine fonctionnelle et devient un des atouts principaux de la médecine du 21ème siècle.

Le nutrithérapeute fait le lien entre les carences chroniques en micro-nutriments, la mauvaise hygiène de vie (stress, manque d’activité physique, alimentation de mauvaise qualité…), et l’augmentation de ces maladies chroniques.

 

La nutrithérapie, qui est une science récente, permet d'accompagner la prise en charge des maladies en association avec tout traitement allopathique : pour renforcer l'efficacité du traitement allopathique, pour agir sur les effets secondaires des médicaments. La nutrithérapie a également le grand avantage d'être un facteur de prévention santé, thème trop peu abordé par la médecine classique et elle permet d'optimiser votre vitalité.

 

L’action de la nutrithérapie se situe essentiellement à 3 niveaux:

  • 1°: correction alimentaire  pour le maintien d'une santé optimale.

  • 2°: adaptation de l’alimentation et supplémentation pour certaines catégories de personnes, à certaines étapes de la vie (sportifs, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées, ...)

  • 3°: adaptation alimentaire et supplémentation pour de nombreux cas pathologiques (troubles cardio-vasculaires ou digestifs, problèmes gynécologiques, cancers, affections rhumatismales, stress et dépression...)

 

Le but de la Nutrithérapie est donc d’augmenter l’espérance de vie en maintenant une santé optimale, en privilégiant et en stimulant ou en restaurant les fonctions physiologiques.

 La nutrithérapie a une place de valeur à tenir dans le système de soins en complément de la médecine conventionnelle.

Le rééquilibrage alimentaire s’adresse à toutes les catégories de la population : enfants, adultes, séniors et femmes enceintes

La qualité des compléments alimentaires est  primordiale, la volonté étant d’apporter des micronutriments à doses physiologiques, sous des formes bien tolérées et absorbables par l’organisme et les plus naturels possible.

 

STEPHANIE CHAVERON

NUTRITHERAPEUTE

DOCTEUR EN PHARMACIE

bottom of page